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          Lycée Mathias Adam

          Hauptschulen, Realschulen und Gymnasien Avenue de l'Europe L-4802 Lamadelaine (Rolleng)
          Sehen Sie die Nummer 50 87 30-1 Anreise Website Kontakt Actualités

          Über Lycée Mathias Adam

          • Barrierefreier Zugang
          • Aufzug

          Un lycée sur deux sites

          Le bâtiment principal du LMA est situé à Lamadelaine, alors que l’annexe « Jenker » se trouve à Differdange.  Le lycée accueille environ 2000 élèves et 250 enseignants.

          Le LMA est un lycée dynamique qui offre des classes dans tous les ordres d’enseignement.

           

          Offre scolaire

          L’offre est particulièrement diversifiée pour les classes inférieures : outre les classes traditionnelles de l’enseignement secondaire classique et général, le LMA offre des classes à langue véhiculaire française ou allemande, des classes francophones et des classes d’accueil.

          En outre, toutes nos classes à partir de 7e fonctionnent en classe « iPad ».

          Pour les classes supérieures, les élèves ont également un vaste choix de voies et de sections pour accéder à différents diplômes, allant du Diplôme de fin d’études secondaires et du Diplôme de la formation de technicien au Diplôme d’Aptitude professionnelle et au Certificat de capacité professionnelle.

          D’autant plus, le LMA offre une grande variété en cours du soir au niveau de la formation de technicien et professionnelle.

          Lors des études surveillées, les élèves du cycle inférieur ont la possibilité de faire leurs devoirs à domicile et de se préparer aux devoirs en classe sous la surveillance d’un enseignant ou d’un assistant pédagogique. Les élèves travaillent de façon autonome.

          Les cours d’appui permettent aux élèves de travailler sur la matière qu’ils n’ont pas bien assimilée. Ils peuvent poser des questions aux enseignants et font des exercices supplémentaires pour renforcer la matière. Pour les classes de 7e, les cours d’appui sont intégrés dans l’emploi du temps de la classe. Les élèves peuvent s’inscrire pour participer au cours chaque semaine et leur présence est alors obligatoire.

           

          Culture et engagement social

          Dans les nombreux projets qui sont organisés chaque année et les activités périscolaires, le LMA met également l’accent sur le développement de la culture générale et de l’engagement social des élèves, tels que :

          Séjour à « Huelmes »
          Semaine culturelle
          Passeport culturel
          Classe « mer » à Borkum
          Stage de glisse à La Plagne
          AREA 47
          « Kompass-Dag »
          Deng Zukunft intresséiert eis
          Journée de Sensibilisation
          Journée d’Orientation
          Journée d’Entreprises
          Envie d’Agir – POMJUICE
          « E Stopp fir de Mupp »
          Activités périscolaires : atelier « gourmandise », cours d’espagnol, cours d’italien, section sportive, BaZ’Art, Bénévolat …
          En plus, le LMA dispose du service « HELP » qui est mis en œuvre par des enseignants et élèves spécialisés dans les démarches de premiers secours pour aider immédiatement en cas d’urgence médicale.

           

          Le nom « Mathias Adam »

          Mathias Adam, né le 19 novembre 1850 dans le faubourg du Grund à Luxembourg-ville et décédé le 17 février 1936 à l’âge de 85 ans, était un pédagogue qui voulait introduire l’enseignement obligatoire et gratuit pour les enfants de 6 à 12 ans au Luxembourg afin de permettre à toutes les couches sociales d’accéder à l’éducation. Il était aussi un syndicaliste qui se battait pour la cause des enseignants qu’il voulait réunir pour former un seul groupe puissant capable de défendre ses intérêts.

          Finalement en 1912, la loi scolaire Braun, dont le texte est partiellement inspiré par la FGIL et son président Mathias Adam, prévoit l’obligation de la scolarisation des enfants à partir de l’âge de 7 ans ainsi que sa gratuité. Elle introduit également de nouvelles branches d’études comme les sciences naturelles, l’éducation physique et l’éducation artistique.

          En 1979, Cornel Meder, le directeur de l’ancien Collège de Pétange, propose de nommer l’école « Lycée technique Mathias Adam » en l’honneur du premier enseignant de l’école primaire supérieure.

           

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