


Au boulot, vous ne parvenez jamais à venir à bout de votre to-do list ? Pour y remédier, Editus vous donne 8 clés destinées à améliorer votre productivité sur votre lieu de travail !
En arrivant le matin, vous devez déjà savoir la première tâche sur laquelle vous allez vous concentrer : vous éviterez ainsi de perdre de longues minutes à vous demander ce par quoi vous allez commencer.
Une fois cette tâche effectuée, et votre journée lancée sur une bonne dynamique, à vous de réfléchir aux actions suivantes, en fonction des priorités.
Si vous le pouvez, débutez la journée par une tâche qui vous plaît moins, vous ne devrez ainsi plus y penser le reste de la journée.
Que ce soit dans un agenda en ligne ou sur une feuille de papier, planifiez au jour le jour toutes les tâches que vous devrez effectuer.
Si cela vous donne l’impression, de prime abord, de perdre de précieuses minutes en confectionnant un planning journalier, vous verrez que sur le long terme, cela vous en fera gagner.
Plutôt que d’arriver sur votre lieu de travail en traînant les pieds et en vous disant que vous êtes déjà sous l’eau avant de vous être installé derrière votre bureau, dites-vous que vous allez donner tout ce que vous avez et assurer !
En pensant d’une telle manière, vous boosterez votre énergie et votre productivité.
Après une tâche rébarbative à effectuer, offrez-vous une récompense, cela vous aidera à rester motivé pour la suite de vos missions.
Un café avec l’un(e) de vos collègues, un morceau de chocolat, une pâtisserie... L’objectif est de vous faire plaisir.
Demande de congés, notes de frais à remplir, documents divers à compléter...
Plutôt que d’effectuer ces tâches tous les jours, déterminez un moment spécifique au cours de la semaine où vous pourrez vous concentrer sur l’ensemble de cette « paperasse ».
Appels, sms, notifications... Votre téléphone portable posé juste à côté de vous peut réduire votre concentration à néant. Pour conserver votre attention, laissez-le dans votre sac ou votre veste, en mode silencieux.
Accordez vous des petits moments pour y jeter un œil, uniquement lorsque vous venez de terminer une tâche et avant d’en débuter une autre.
Vous ne serez pas efficace si vous passez huit heures d’affilée assis à votre bureau : il est impossible de se concentrer autant de temps.
Allez prendre l’air, boire un café... Vous changer les idées pendant plusieurs minutes vous permettra d’augmenter votre efficacité.
Lorsqu’on a des affaires un peu partout, il est compliqué de s’y retrouver, mais aussi de se concentrer. En faisant un peu de rangement, vous y verrez tout de suite plus clair.
L’idéal est de mettre en ordre votre bureau chaque vendredi, veille de week-end, afin de le retrouver dans un état impeccable le lundi matin et de commencer la semaine dans les meilleures conditions.