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          4 conseils pour bien revendre son matériel multimédia d'occasion

          revente occasion

          Ordinateur, smartphone, tablette... Le marché de l’occasion étant en pleine expansion, il est tentant de vouloir se débarrasser du matériel multimédia dont on n’a plus l’utilité et qui encombre inutilement nos placards, histoire de renflouer sa tirelire ou réinvestir dans des produits neufs. De quelle façon s’y prendre pour vendre rapidement et intelligemment ? Conseils très pragmatiques.    

          Estimer le juste prix de revente

          Ne soyez pas trop gourmand : si vous réclamez le prix plein pour un produit, même s’il n’est jamais sorti de son carton, vous pouvez être certain qu’il ne trouvera pas preneur et vous restera sur les bras.

          Pour un objet neuf ou en bon état de fonctionnement très rarement utilisé, proposez un montant inférieur de 20 à 30% par rapport à celui d’achat. En revanche, s’il a été malmené, revoyez votre fourchette à la baisse. 

          Pour ce faire, consultez les sites de seconde main afin de prendre la température en comparant les biens similaires. Evaluez la cotation en tenant compte de la réalité du marché et fixez ensuite le prix de cession selon l’état général et l’ancienneté de votre matériel, et le fait qu’il soit encore ou non sous garantie.

          Ne pas perdre de temps

          A partir du moment où vous n’utilisez plus l’un de vos appareils, ne tardez pas pour le mettre en vente car plus vous attendrez, plus sa cote diminuera, de nouveaux produits étant commercialisés régulièrement et dévaluant le vôtre.

          Autre conseil d’importance, évitez de proposer un bien à la vente durant certaines périodes spécifiques, au cours des fêtes de fin d’année ou du mois de janvier par exemple, à impérativement proscrire car saturées en offres.

          Evoquer les "bonus"

          Pour maximiser vos chances, votre occasion doit être de très bonne qualité et ne pas présenter de traces d’usure ou d’impacts trop importants. Mieux vaut donc en prendre soin dès l’acquisition et tout au long de sa vie.

          Pour vous démarquer par rapport à la concurrence, mentionnez dans votre annonce si vous êtes toujours en possession de l’emballage d’origine, de la facture et du mode d’emploi. Vous pourrez par la suite transmettre des photos supplémentaires pour appuyer vos dires, ce qui rassurera d’autant l’acquéreur.  

          Rédiger une annonce qui donne envie

          Trop succincte, votre annonce ne sera pas alléchante : les acheteurs potentiels fuiront face au manque flagrant d’informations et de détails techniques. La sentence sera similaire si votre annonce est trop longue, car vous risquez de perdre votre lecteur en cours de route.

          Veillez à apporter suffisamment d’informations sur votre produit et énumérez-en les différentes caractéristiques, ainsi que la date d’achat et la présence d’accessoires (chargeur, clavier…). Joignez également quelques photographies donnant à voir ses défauts, afin de prouver votre bonne foi.

          Choisissez un titre court et explicite, aux termes soigneusement réfléchis. Précisez si vous êtes ouvert à la négociation, et si les frais de port sont inclus ou non dans votre prix de vente.

          Dernière recommandation, illustrez votre annonce par des images "maison". Evitez de sélectionner des visuels génériques sur Internet, ils ne sont pas suffisamment représentatifs et n’inspirent guère confiance.