


Alors que le numérique occupe toujours plus de terrain, la carte de visite conserve malgré tout une place de choix pour communiquer vos coordonnées et vous rappeler au souvenir de vos interlocuteurs. Mais comment faire pour que votre petit rectangle de carton soit réussi ? Editus vous donne quelques conseils.
Indiquez votre adresse mail professionnelle, ainsi que vos numéros de téléphone : votre ligne directe au bureau et votre portable.
Tenez-vous en à ces informations : cela ne sert à rien d’annoter votre adresse, personne ne vous écrira par courrier.
Eventuellement, vous pouvez joindre vos coordonnées sur les réseaux sociaux : mentionnez ainsi vos adresses LinkedIn et Twitter.
Bien évidemment, et même si cela est logique, n’oubliez pas d’indiquer votre nom et prénom, ainsi que le nom de votre société et le poste que vous y occupez.
Ne faites pas dans l’originalité et optez pour un modèle de carte standard qui se glisse facilement dans un portefeuille.
Ainsi, privilégiez un format de 8,5 cm x 5,4 cm, ce qui correspond à la taille d’une carte bancaire.
Les gens sont habitués à voir ce format, inutile donc de proposer une carte où les informations sont rédigées à la verticale.
Néanmoins, vous pouvez éventuellement choisir ce format si vous proposez un produit ou un service qui sort vraiment de l’ordinaire.
Si vous choisissez un pelliculage brillant, les couleurs présentes sur votre carte ressortiront davantage et seront éclatantes.
Au contraire, si vous vous décidez pour un pelliculage mat, le résultat sera moins vif et donc, un peu moins agressif.
Faites appel à un professionnel pour réaliser vos cartes, plutôt que de les réaliser chez vous : l’impression et la découpe seront ainsi bien réalisées.
Pour le papier, préférez un modèle épais, afin que la carte évite de se déchirer ou de se froisser dès qu’on la manipule : privilégiez-en-un dont l’épaisseur est de 300 gr. minimum.
Inutile de varier les polices sur votre carte, mieux vaut vous limiter à deux styles différents. Privilégiez le Times New Roman ou encore le Calibri, qui sont sobres.
Evitez également les polices trop petites (pas moins de 7.5 pt), ainsi que celles qui sont trop colorées.
Mieux vaut le laisser vide afin que vous ou votre interlocuteur puissiez y ajouter des notes à la main.
Afin que votre interlocuteur puisse se souvenir de vous et visualiser immédiatement l’entreprise pour laquelle vous travaillez, il est important d’y joindre un élément visuel.
Pour ne pas que l’entièreté de la carte soit « mangée » par le logo, il est bien entendu nécessaire d’adapter sa taille.