


Si le recyclage occupe une place importante à la maison, c’est souvent moins le cas en entreprise. Vous avez envie de vous lancer ? Voici quelques conseils pour organiser un recyclage efficace sur votre lieu de travail.
Au Luxembourg, il existe des règles spécifiques à respecter pour les déchets d’emballages : les entreprises doivent les recycler ou les valoriser. De plus, elles ont l’obligation de reprendre ceux dont elles sont responsables, en qualité de fournisseur ou de producteur.
Les responsables d’emballages sont chargés de recycler au moins 60%, ou de valoriser (valorisation matérielle dans le cas du recyclage, ou valorisation énergétique) au moins 65% du poids total des emballages en verre et papier carton. Ce chiffre est de 22,5% pour le plastique et de 15% pour le bois.
Les entreprises fournisseuses doivent également informer leur clientèle des systèmes mis en place pour le recyclage de leurs produits. Pour assurer la reprise des déchets, elles peuvent l’assurer elle-même, ou passer par un intermédiaire : Valorlux est le seul organisme agrée au Luxembourg qui peut répondre aux exigences de la loi.
En plus des règles que vous êtes contraint de suivre, il y a aussi celles que l’on vous impose. Vous pouvez, dans une démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises), optimiser la valorisation des déchets. Les règles concernant le recyclage sont très complexes, il faut donc en premier lieu informer vos collaborateurs de celles que vous voulez mettre en place. Elles doivent être écrites et placées à des points stratégiques. Par exemple, placardez-les au-dessus des poubelles.
Utilisez des poubelles spécifiques pour trier vos déchets : une pour le papier, une pour le plastique, une pour les métaux, etc. Et pourquoi ne pas utiliser également un composteur ou un lombricomposteur pour vos déchets ménagers ?
A la pause-café ou en réunion, les gobelets en plastique s’amassent rapidement et créent énormément de déchets. Afin de réduire la consommation plastique, misez sur des tasses en porcelaine et des cuillères en inox. Vous pourrez les laver après utilisation et les réutiliser par la suite. De même, réduisez votre consommation plastique en minimisant l’emballage de vos produits. Vous pouvez également opter pour un autre type d’emballage, plus écologique, comme du carton recyclé ou du verre.
De même, pensez à votre consommation de papier. Choisissez d’imprimer seulement si nécessaire (vous pouvez utiliser des signatures électroniques pour vos contrats par exemple) et recto-verso. S’il reste des documents imprimés sur une seule face, utilisez le côté vierge pour vos brouillons.
Pensez également à utiliser du papier recyclé pour l’impression de vos documents. Il est aujourd’hui disponible en toutes formes et toutes couleurs, exit donc les vieux clichés le concernant : il ne bourre pas l’imprimante, n’est pas plus absorbant qu’un papier ordinaire, et est de très bonne qualité.
Se renseigner sur les lois en vigueur, utiliser des poubelles spécifiques, des composteurs et penser à sa consommation de papier et de plastique : vous avez maintenant toutes les clés en main pour organiser au bureau un système de recyclage performant.