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          Lycée Bel-Val

          Ecole secondaire L-4402 Belvaux (Bieles)
          Voir le numéro 26 55 47 S'y rendre Site web

          A propos de Lycée Bel-Val

          • Accès handicapé
          • Parking
          • Accès internet
          • Ascenseur

          LE LYCÉE

          Le lycée Bel-Val est un lycée public qui offre au cycle inférieur tant les classes de l’enseignement secondaire que celles de l’enseignement secondaire technique et qui propose une vaste gamme d’activités scolaires et parascolaires. Le développement de notre société future est de plus en plus régi par le savoir. L’éducation est une condition primordiale pour participer à la vie en société. La curiosité, la soif du savoir, l’esprit de recherche ainsi que la disposition à prendre des risques sont d’importants pré-requis pour élargir son horizon et se perfectionner continuellement. Notre objectif est de préparer les élèves à cette société du savoir, en les aidant à apprendre à dégager l’essentiel des informations disponibles et à utiliser ces informations de manière interdisciplinaire, créant ainsi la base d’une formation continue tout au long de la vie.

          Le lycée pourra profiter de la proximité de l’université pour contribuer à faire du site Belval un centre de la société du savoir et pour préparer les élèves aux exigences de celle-ci. Par ailleurs la société du savoir a besoin de valeurs sociales fondées. Voilà pourquoi nous mettons l’accent sur le respect mutuel, l’estime de soi et d’autrui, la tolérance, l’ouverture d’esprit mais aussi la fiabilité et la responsabilité. De plus, la durabilité de nos actes est d’une grande importance pour nous. Pour préparer nos élèves à la vie future, nous voulons leur communiquer que les droits et les devoirs vont de pair. Ainsi nous comptons les aider à devenir des citoyens autonomes.

          Régime technique

          Conditions d'accès: 5G réussite avec niveau glaobalement avancé

          Section ingénierie GIG

          conditions d‘acces à la formation

          5G - avec un cours avancé niveau fort en mathématiquesm t un niveau suffisant en informatique.

          Sections - ingénierie

          Cette section prépare aux carrières moyennes dans les entreprises industrielles

          technicocommerciales e.a. Elle prépare également à des études supérieures d’ingénieur et d’autres

          professions dans le secteur technique et des sciences exactes

          Section « Informatique :

          Cette section prépare à la vie professionnelle et à des études

          supérieures en informatique


          Section Sciences Sociales GSO

          Classes de 4e à 1ere

          Faisant partie de la division technique de l’enseignement secondaire technique, la section

          Sciences Sociales, comme notamment les sections IG et CM, a comme ambition de préparer

          les élèves à la vie professionnelle et à des études supérieures dans les domaines des sciences

          humaines et sociales.

          Dans cette optique, les branches de la section SO couvrent une vaste panoplie de matières

          (comme l’histoire/géographie, la philosophie, l’économie politique, les langues, la psychologie, … afin de transmettre une solide formation de base et une culture générale essentielle à la pratique professionnelle et universitaire dans ce domaine. A l’issue de la classe de 1ere SO, le diplôme de fin d’études secondaires techniques permet à l’élève de poursuivre ses études supérieures et

          universitaires. De par son statut, la section SO (comme toute section de la division technique) est donc équivalente à un diplôme de fin d’études secondaires.

          Au vu de la spécificité de la section, il est envisageable que les élèves poursuivent leurs études dans la matière traitée, voire les sciences humaines (histoire, géographie, philosophie, sociologie ( … ), les sciences politiques et économiques, les sciences sociales et/ou éducatives, …


          Section professions de santé et professions sociales GPS

          Description

          Conditions d‘accès à la formation

          5G - avec un niveau fort en sciences naturelles et un niveau suffisant en sciences sociales

          Domaines d’activités

          Les classes de 4e et 3e PS comprennent une formation générale, ainsi qu‘une préformation théorique et pratique aux professions de santé et sociales.

          La formation de l’infirmier comprend deux années dans l’enseignement secondaire technique (2e

          et 1e) et deux années de BTS . A l’élève ayant réussi la classe de 13e est délivré un diplôme

          de bac technique donnant accès ou au BTS de l’infirmier ou aux études supérieures.

          Enseignement secondaire classique:

          section P:

          Cette section s’intéresse à l’être humain, à son développement et à son comportement. Afin de préparer au mieux les élèves à une poursuite de leurs études dans le monde universitaire, des compétences en analyse de données et en biologie sont intégrées à la section. Cette interdisciplinarité est renforcée par un projet personnel de recherche au sein duquel les élèves intégreront les compétences acquises dans les différentes disciplines de spécialisation.

          Les disciplines du volet « spécialisation » sont :

          –       « Sciences de l’Homme et de la société » : les élèves s’intéresseront à différentes disciplines issues du domaine des sciences humaines et sociales à travers une approche multidisciplinaire avec comme finalité de permettre aux élèves une vue globale sur les facettes multiples en vue d’une orientation vers des études universitaires correspondant à leurs intérêts et leurs compétences ;

          –       « Sciences des données et communication » : les élèves développeront leurs compétences en analyse de données (collecte, traitement, interprétation) ainsi qu’en communication (présentations et rapports sur les résultats de leurs analyses) nécessaires pour une poursuite de leurs études dans le domaine des sciences humaines, sociales et cognitives ;

          –       « Sciences de la vie et de la terre » : les élèves sauront acquérir certaines compétences dans le domaine de la biologie humaine étroitement liées au développement et au comportement de l’être humain ;

          –       « Projet personnel de recherche » : un travail d’envergure au sein duquel les élèves mettront en commun les compétences et les savoirs acquis dans les différentes disciplines de spécialisation et auront ainsi la possibilité de s’initier dans les méthodes scientifiques nécessaires pour mener à bien un travail de recherche en vue de la poursuite de leurs études universitaires.

          Les mathématiques sont enseignées à un niveau identique à la section CD « Section sciences économiques – mathématiques ».

          Formartion proffessionnelle:

          technicien en électromobilité

          Tu t’intéresses aux nouvelles techniques de propulsion orientées vers l’avenir dans les véhicules automobiles ?

          Tu as toujours voulu savoir comment une voiture électrique peut accélérer aussi fortement et silencieusement ?

          Tu aimerais avoir le droit de travailler sur des systèmes modernes à haute tension dans des voitures hybrides et électriques ?

          Tu souhaites acquérir directement de l’expérience en entreprise en plus de ta formation scolaire ?

          Alors la formation de technicien en mécatronique pour véhicules hybrides et électroniques est faite pour toi.

          La formation en alternance s’étend sur deux ans. La condition pour accéder à cette formation est :

          • le diplôme de 3ième de technicien en mécatronique d’automobile (3TPMA) ou
          • le diplôme DAP de Mécatronicien d’autos et de motos (MA).



          Personnes de contact