Le CDI propose des prises en charge pour les enfants et jeunes présentant des troubles du développement intellectuel de façon permanente.
Un trouble de développement intellectuel permanent se caractérise par:
- un déficit des fonctions intellectuelles, qui peut se manifester dans le langage, la lecture, les nombres, la compréhension des règles, l’autonomie des soins personnels…
- un déficit des fonctions adaptatives dans les activités de la vie quotidienne (communication, participation sociale, indépendance, etc.).
Le diagnostic du handicap intellectuel s’appuie à la fois sur l’évaluation clinique et des tests standardisés.
Le CDI s’adresse aux enfants et jeunes à besoins éducatifs spécifiques jusqu’au-delà de l’obligation scolaire présentant, selon les classifications internationales, un arrêt ou un développement incomplet du fonctionnement mental, caractérisé essentiellement par une altération, durant la période du développement, des facultés qui déterminent le niveau global d'intelligence, c'est-à-dire des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des capacités sociales (CIM-10).
Les causes du retard du développement intellectuel sont variées: anomalies chromosomiques, maladies génétiques, problèmes neurologiques, accidents de la vie, …. Quelle qu’en soit la cause, la personne est porteuse de manière permanente d’une déficience intellectuelle. Elle peut alors avoir besoin d’un soutien et d’un accompagnement adaptés afin de développer son indépendance, ses capacités individuelles et ses interactions sociales, dans des environnements variés tels que la maison, l’école, le travail et la collectivité.