
Le Service d'Information et de Conseil en matière de Surendettement (SICS) a été mis en place en juillet 1993 et a obtenu une base légale en décembre 2000.
Le service, d'abord un interlocuteur quand il est difficile de parler de ses problèmes d'argent, conseille, accompagne et aide les demandeurs dans leurs différentes démarches de négociation avec les créanciers.
Depuis sa création, le service SICS répond à plus de 2.000 demandes de conseils et d'informations par an.
Le service est d'abord un interlocuteur, car bien souvent il est difficile de parler de ses problèmes d'argent à un proche ou à un tiers. Il est ensuite un service de conseil et d'aide. Il accompagne et aide les demandeurs dans les différentes démarches de négociation avec les créanciers. Le Service a également un rôle actif auprès des huissiers de justice, des services contentieux, des créanciers, des banques, etc… L'aide ne réside en aucun cas dans des secours financiers.
Mission
Les missions du Service d'information et de conseil en matière de surendettement sont nombreuses:
Aide aux familles endettées ou surendettées vivant sur le territoire luxembourgeois par une analyse de leur situation financière et sociale en vue de l'assainissement des dettes
Responsabilisation des personnes endettées ou surendettées
Formation et conseil des travailleurs sociaux intervenant auprès des familles (sur)endettées
Elaboration de mesures de prévention au niveau national et international
Les demandes de conseil et les consultations sont gratuites. Le Service est accessible à toute personne résidant au Luxembourg ainsi qu'à tout travailleur social.